Consulter : qu’est-ce que c’est ?
Le premier entretien
Le premier entretien est une prise de contact au cours de laquelle je vous invite à me confier ce que vous attendez de moi au regard de vos souffrances ou difficultés. Nous déciderons ensemble, toujours en fonction de vos souhaits, d’un « travail ».
Les premiers rendez-vous sont systématiquement en face à face. Ce travail est la psychothérapie analytique. Si le besoin s’en faisait sentir et avec votre accord, je vous proposerais un travail allongé sur le divan appelé l’analyse.
Une thérapie s’inscrit dans une certaine durée. C’est un travail de fond, puisque c’est justement ce qui est enfoui qui se manifeste au travers du mal-être ressenti. La solution miracle en deux ou trois séances, lorsque la problématique est si douloureuse, est un leurre.
Par contre, quelques rendez-vous suffisent si un simple « recentrage » est nécessaire.
Neutralité bienveillante.
La qualité du travail
La qualité du travail passe par le respect du calendrier choisi de concert. C’est la régularité qui est gage de résultat. Bien entendu, un impératif peut toujours arriver.
Il est souhaitable qu’une relation de qualité s’établisse entre vous et moi. Cela veut dire qu’un climat de confiance et de neutralité bienveillante s’installe entre nous, dans le cadre du cabinet.
Il arrive parfois et heureusement cela est rare, que cela ne fonctionne pas. Cela ne veut pas dire pour autant que vous n’aviez rien à dire ou que j’ai failli, c’est tout simplement que le courant n’est pas passé comme cela existe dans toute relation entre deux personnes.
Précision : n’étant ni psychiatre, ni médecin, je ne peux donc prescrire des médicaments. Cependant, je peux travailler en concertation avec votre médecin généraliste ou votre psychiatre.